21 JUMP STREET
Acteurs :
Johnny Depp : Tom Hanson
Steven Williams : Capitaine Fuller
Peter DeLuise : Doug Penhall
Holly Robinson Peete : Judy Hoffs
Dustin Nguyen : Harry Truman Yoki
Richard Grieco : Dennis Booker
Sal Jenco : Sal Banducci
Michael Bendetti : Anthony " Mac " McCann
Tony Dakota : Clavo
Frederic Forrest : Capitaine Richard Jenko
David Barry Gray : Dean Garrett
Gina Nemo : Dorothy Pezzino
Yvette Nipar : Jackie Garrett
Alexandra Powers : Kati Rocky
Créateurs :
Stephen J. Cannell et Patrick Hasburgh
Producteurs exécutifs :
Stephen J. Cannell, Patrick Hasburgh et Bill Nuss
Productions :
20th Century Fox Television, Patrick Hasburgh Productions et Stephen J. Cannell
Principaux réalisateurs :
Daniel Attias, Steve Beers, Rob Bowman, Randy Bradshaw, James A. Contner, Bill Corcoran, Zale Dalen, Peter DeLuise, Jan Eliasberg, Neill Fearnley, Tucker Gates, Kevin Hooks, Robert Iscove, David Jackson, Jefferson Kibbee, Kim Manners, Peter D. Marshall, Don McBrearty, Jorge Montesi, David Nutter, Michael Robison, Larry Shaw, Les Sheldon, Brenton Spencer, Brad Turner, Mario Van Peebles, Jonathan Wacks, James Whitmore Jr., Ken Wiederhorn, Stephen Williams et Gary Winter
Musique :
Liam Sternberg
LE CONCEPT
La délinquance et l'insécurité dans les lycées sont telles que la police met en place une brigade un peu spéciale. Choisis parmi les jeunes recrues, les inspecteurs sont des jeunes adultes chargés d'infiltrer les lycées et mettre un terme à toute forme de violence. Drogues, rackets, bandes d'ados paumés et sans repère, le quotidien des officiers n'est pas très reluisant et leur bureau, une vieille chapelle dirigée par le sévère capitaine Fuller, est plus un refuge qu'un simple commissariat…
LES PERSONNAGES
Tom Hanson
Jeune policier, Tom Hanson a du mal à s'intégrer. Son père, policier aussi, fut tué par un voyou. Lorsqu'on lui propose de travailler au 21 Jump Street, il accepte rapidement : idéaliste, Hanson s'est fait une haute idée de son métier et il est ravi d'aider les plus jeunes. Réservé et mélancolique, Hanson est aussi très efficace dans son travail…
Capitaine Fuller
Lorsque le capitaine Jenko est tué dans un accident de voiture, la brigade est désormais dirigée par Adam Fuller. Juste et droit, il est très dur avec ses officiers mais il leur vient en aide dès que les choses tournent mal.
Doug Penhall
Il a perdu sa mère lorsqu'il était jeune ; il vécut avec un père violent et alcoolique ; et pourtant l'officier Penhall est très apprécié pour son sens de l'humour. Grand costaud, Doug est passionné par son travail. Derrière ses allures de grosse brute, Doug est un grand tendre, très sensible aux drames adolescents qu'il croise.
Judy Hoffs
Noire américaine, l'officier Judy Hoffs est une belle jeune femme et un flic très compétent. Elle a eu une enfance tranquille et plus heureuse que ses camarades. Ce qui la rend plus fragile. Heureusement les autres font très attention à elle.
Harry Truman Yoki
D'origine vietnamienne, l'officier Yoki a beaucoup souffert du racisme et c'est ce qui explique son stoïcisme et son individualisme forcé. A part ses camarades, Yoki apprécie peu la police. Adepte des arts martiaux, Yoki est aussi parfaitement identifiable par ses costumes très "années 80".
LES ACTEURS
Johnny Depp (Tom Hanson)
Aperçu dans le chef-d'œuvre de Wes Craven, Les Griffes de la Nuit et dans Platoon d'Oliver Stone, le jeune acteur Johnny Depp devient une vraie star avec 21 Jump Street. Pourtant l'acteur n'a pas un bon souvenir de la série. Pour lui, le propos était douteux et son statut de star du petit écran lui déplaisait énormément. Rebelle, le comédien prend tout le monde à contre-pied et veut être reconnu pour ses talents d'acteur. Il tourne donc avec le cinéaste décalé John Waters, dans le dansant Cry Baby. Il s'enlaidit dans le magnifique Edward aux Mains d'Argent de Tim Burton. D'ailleurs, il deviendra " l'alter ego " du cinéaste puisqu'ils tourneront ensemble plusieurs fois : Ed Wood et Sleepy Hollow sont d'ailleurs deux excellents films. En attendant d'être rappelé par Burton, Johnny Depp travaille avec Emir Kusturica dans Arizona Dream, Jeremiah S. Chechik dans Benny & Joon ou encore Lasse Hallström dans Gilbert Grape avec une autre belle gueule du cinéma, Leonardo DiCaprio. Avec des rôles atypiques, l'acteur montre un charisme et un talent rare. Alors qu'il aurait pu céder à la facilité, Depp a su échapper à son image et devenir un acteur sérieux et reconnu. Par la suite, il travaille avec des grosses pointures comme Marlon Brando, Faye Dunaway (Don Juan DeMarco), Jim Jarmusch (Dead Man), Terry Gilliam (Las Vegas Parano), Al Pacino (Donnie Brasco), Juliette Binoche (Le Chocolat) ou encore Roman Polanski (La 9e Porte). Très sollicité, il accepte spontanément les rôles et souvent ça marche : il crève systématiquement l'écran. Et les cœurs aussi. Puisqu'on lui connaît de nombreuses liaisons dont Winona Ryder, Kate Moss et bien entendu Vanessa Paradis avec qui il a eu une fille. En tout cas, l'acteur a su, grâce une rigueur artistique assez rare, devenir l'un des comédiens préférés du public et de la critique.
Steven Williams (Capitaine Fuller)
Petit acteur de séries B, Steven Lloyd Williams aura trouvé son salut et des rôles conséquents grâce à la télévision. Avant 21 Jump Street, il galère de petits rôles en petits rôles. Tout juste, on le reconnaît dans La Quatrième Dimension, le film, Les Blues Brothers ou le film d'horreur House. Durant cette période, il trouve quelques rôles moins anecdotiques dans Rambo 2, Portés Disparus 2 et la série Equalizer. Avec 21 Jump Street, il montre qu'il vaut un peu mieux que ses apparitions anodines. Ce rôle lui permet d'en obtenir d'autres : celui, musclé, de l'officier Brooks dans LA Heat et le rôle mystérieux de Monsieur X dans X-Files. A coté des séries, il tourne aussi dans des séries B.
Peter DeLuise (Doug Penhall)
Peter De Luise n'est pas tout à fait acteur. Fils du comique Dom DeLuise, Peter est un touche à tout. Acteur de séries B, il profite de 21 Jump Street pour s'essayer à la réalisation. Ca lui plait : il continue. Les Dessous de Palm Beach, VIP, Higher Ground, voilà quelques unes des séries auxquelles il a participé. Sur Stargate SG 1, il devient scénariste et réalisateur. Très proche de son père, Peter DeLuise travaille énormément avec le reste de sa famille, très présente à Hollywood.
Holly Robinson Peete (Judy Hoffs)
Son père travaillait sur l'émission Rue Sésame, il n'est donc pas étonnant de voir la jeune Holly Robinson Peete s'intéresser au petit écran. Après des études en France, l'actrice revient à Hollywood. Elle débute dans Howard le Canard, produit par George Lucas et rebondit sur la série de Stephen J.Cannell. Elle tourne ensuite dans la série Hangin' with Mr Cooper qui dure quelques saisons. Entre temps, elle épouse Rodney Peete, un célèbre quaterback. Ensemble, il monte une association qui vient en aide aux victimes de la maladie de Parkinson. En 1998, elle joue de nouveau dans une série : For Your Love. Cette série lui a permis d'être nommée aux Image Awards (cérémonie de la communauté noire américaine pour récompenser les noirs qui travaillent à Hollywood) par trois fois.
Dustin Nguyen (Harry Truman Yoki)
Né à Ho Chi Minh Ville en 1962, Dustin Nguyen apparaît pour la première fois en Amérique, en 1985, dans Sunset Trip, un petit film d'action. Par la suite, il joue dans 21 Jump Street puis on le reconnaît dans Rapid Fire avec Brandon Lee. L'acteur devient un habitué des films d'action. On le remarque dans le très dérangé The Doom Generation. Au niveau des séries, on l'a vu dans la série allemande Le Gang, face à Pamela Anderson dans VIP, voyagé sous l'eau dans SeaQuest et il a prêté sa voix pour Phantom 2040.
LES PRODUCTEURS
Stephen J. Cannell est l'un des plus brillants producteurs des années 80. Tout commence dans les années 70 lorsqu'il offre à James Garner le rôle principal de 200$ Plus les Frais. Premier succès qui se renouvelle en 1976 avec Les Têtes Brûlées. Dans les années 80, il produit téléfilms et séries mais il perce véritablement avec la très parodique Agence Tous Risques. Il s'impose pa r la suite avec Rick Hunter, Stingray, Sonny Spoon et Booker, série dérivée de 21 Jump Street. Son sens de l'efficacité et de l'action s'essouffle dans les années 90, mais il prouve qu'il a évolué en produisant l'excellente série, Profit. Producteur, il est aussi scénariste, acteur et réalisateur.
Complice de Stephen J. Cannell, Patrick Hasburg fut l'un des producteurs de L'Agence Tous Risques et 21 Jump Street. Par la suite, il a amené son savoir-faire à des prestigieuses séries comme SeaQuest et Traque sur Internet.
De son coté, Bill Nuss a lui aussi travaillé dans L'Agence Tous Risques et c'est logiquement que Cannell lui confie la production de 21 Jump Street et de son spin-off, Booker. Par la suite, il a travaillé sur des séries plus que viriles comme Raven et Pacific Blue.
L'ANALYSE
21 Jump Street fait parti des vestiges des années 80 dans lesquels on aime se replonger, tellement tout est marqué par cette décennie, esthétiquement identifiable. Des costumes de Yoki, victime de la mode, aux tenues rebelles de Johnny Depp, en passant par des morceaux de rock (FM) et une mise en scène typée, 21 Jump Street est une série policière ancrée dans son époque.
Une époque où les adolescents sont enfin considérés. Les années 80 ont découvert que les adolescents étaient la cible à favoriser. Tandis que John Hughes faisait rire et réfléchir toute une génération avec La Folle Journée de Ferris Bueller et Breakfast Club, les producteurs ont découvert une nouvelle cible plus que rentable. 21 Jump Street souligne bien cette nouvelle direction, qui s'accentuera par la suite.
Car au-delà du concept, la série ne brille pas par son originalité. Bien entendu, il y a un constat amer sur la jeunesse américaine, accentué par une sérieuse tendance de la part des héros à s'apitoyer sur le sort des jeunes qu'ils rencontrent. Cependant le traitement des enquêtes est assez classique.
Heureusement il y a la jeunesse des comédiens, et un jeune acteur qui s'appelle Johnny Depp. Ils donnent à la série un ton nouveau et faussement décontracté. Il offre à une génération, une série qui fait le dauphin idéal de l'une des grandes séries des années 80 : Deux Flics à Miami.
ANECDOTES
Sur les bancs des écoles survoltées, visitées par la brigade du 21 Jump Street, on peut reconnaître, pour les garçons, Blair Underwood (La Loi de Los Angeles) , Billy Warlock (Alerte à Malibu), Josh Brolin (L'Homme sans Ombre), Kurtwood Smith (That's 70 Show), Jason Priestley (Beverly Hills) , Pauly Shore (Pauly), Dann Florek (New York District), Richard Roundtree (413 Hope Street), John Waters (réalisateur de Cry Baby), Brad Pitt (tout le monde connaît), Vince Vaughn (Psycho), Kevin Dunn (Snake Eyes), et pour les filles, Jada Pinkett (Matrix 2 et 3), Shannon Tweed (Reine du cinéma Bis), Christina Applegate (Jesse), Sherilyn Fenn (Twin Peaks), Shannen Doherty (Charmed), Bridget Fonda (CityHall), Lela Rochon (Big Hit), Rosie Perez (Etat Second), et la trop rare Julie Warner (Doc Hollywood) …